Une réunion de communication s’est tenue, le mercredi 29 mai, à l’Hôtel FARAH à Tanger, axée sur la promotion du programme « GO SIYAHA » visant à soutenir les acteurs économiques et touristiques actifs dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La rencontre, co-organisée par le Conseil Régional du Tourisme de TTA et la Délégation au Tourisme de la Province de Tanger, a été l’occasion de présenter en détail le programme « GO SIYAHA » et ses différentes composantes. Le programme vise à soutenir 1 700 entreprises touristiques d’ici 2026 avec un budget d’environ 720 millions de dirhams.
Lors de cette réunion, Mme Rkia ALAOUI, Présidente du Conseil Régional du Tourisme de TTA, a souligné l’importance de cette initiative qui vise à soutenir le développement et la croissance des entreprises de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour accroître la compétitivité, répondant ainsi aux nouvelles exigences des touristes marocains et des touristes étrangers.
Dans le même temps, le président du CRT a déclaré que le programme se positionne comme un outil d’accompagnement technique pour les entreprises de la région TTA cherchant à numériser, augmenter leurs revenus ou réussir la transformation de leur écosystème. Cette initiative devrait donc façonner davantage le tourisme dans la région TTA, créant une plus grande résilience et permettant une plus grande diversification des produits.
Le représentant du tourisme de Tanger, Safouane BOUAYAD, a déclaré que le plan fixe des objectifs très prometteurs pour relever les défis actuels et futurs et soutenir la compétitivité et l’innovation des entreprises touristiques de la région. Il a également indiqué que le plan « GO SIYAHA » est considéré comme l’un des principaux plans de la Feuille de route touristique 2023-2026, qui place l’expérience touristique au centre de la nouvelle logique du tourisme national.
De son côté, les représentants de l’agence Maroc PME ont présenté les différents aspects de « GO SIYAHA », notant que le programme est principalement structuré autour de trois composantes d’accompagnement, à savoir: l’appui à l’investissement, l’expertise technique pour soutenir la compétitivité et l’appui à la croissance verte.
Dans cet esprit, ils encouragent les entreprises et les porteurs de projets de la région TTA à saisir les opportunités présentées par ce programme unique à l’échelle touristique.
La réunion a été caractérisée par un échange fructueux entre les différents professionnels et acteurs du tourisme de la région et les représentants de l’agence Maroc PME pour mieux comprendre les différents aspects du plan, clarifier les différentes phases et ouvrir la voie à une coopération future.