CAP HOSPITALITY : UN PROGRAMME AMBITIEUX POUR LA RÉNOVATION DES INFRASTRUCTURES HÔTELIÈRES AU MAROC admin 8 juillet 2024

CAP HOSPITALITY : UN PROGRAMME AMBITIEUX POUR LA RÉNOVATION DES INFRASTRUCTURES HÔTELIÈRES AU MAROC

La stratégie de modernisation des établissements classés d’hébergement touristique (EHTC) bénéficie du nouveau dispositif de soutien du gouvernement dévoilé lors du lancement de « Cap Hospitality » à Rabat le 26 juin. Ce plan ambitieux vise à accélérer la transformation des infrastructures hôtelières en prévision des grands événements sportifs comme la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, tout en stimulant un afflux de touristes.

« Cap Hospitality » est le résultat d’une collaboration entre plusieurs ministères et le Fonds Mohammed VI pour les Investissements (FM6I) pour transformer jusqu’à 25 000 chambres d’hôtel avec un investissement potentiel de 4 milliards de dirhams. Le système, qui ne sera valable que de 2024 à 2025, propose des prêts couvrant des investissements compris entre 300 et 100 millions d’AED, avec des intérêts à la charge de l’État et des conditions de remboursement de 12 ans, dont une prolongation de 2 ans.

Mme Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a souligné l’importance cruciale de la modernisation rapide de l’EHTC, ​​intégrant des technologies de pointe pour améliorer les services et l’expérience client. Elle a déclaré que cette décision offre au Maroc une opportunité unique d’accéder à des installations de classe mondiale.

Le représentant ministériel auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Fouzi Lekjaa, a insisté sur la nécessité d’investir dans les infrastructures hôtelières pour répondre aux normes internationales, notamment dans la perspective de l’accueil de la Coupe du monde 2030. Quant à Mohcine Jazouli, le représentant ministériel auprès du chef du gouvernement, il a précisé. Le rôle clé du tourisme dans la réalisation des objectifs nationaux en matière d’investissement et d’emploi a été souligné.

Pour Mohamed Benchaaboun, directeur général de FM6I, « Cap Hospitality » va au-delà des rénovations superficielles et promet d’apporter une transformation profonde grâce à une coordination sans précédent entre l’État et les institutions bancaires.

Les EHTC qui n’ont pas été rénovés depuis cinq ans peuvent introduire des demandes via une plateforme numérique dédiée, disponible à partir du 15 juillet 2024 sur https://smit.gov.ma/caphospitality. Le programme couvre des services tels que la rénovation, l’achat d’équipements et l’amélioration de l’efficacité énergétique, dans le but de faire du Maroc une destination touristique privilégiée.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *