Les C.R.T du Maroc se sont réunies le mardi 12 juin à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca pour discuter du rôle stratégique de chaque C.R.T dans le développement du tourisme régional et de la nécessité vitale de la commercialisation du territoire
Sachant par définition que les CRT sont la seule corporation professionnelle à comprendre les 3 collèges, ce qui en soi constitue une force décisionnel appelée à s’harmoniser davantage et collectivement sur le terrain.
Les présidents des C.R.T présents ou représentés ont tous mis en avant le fonctionnement software et hardware avec, mais le point commun est que la délivrance des dotations financières a été retardée de 3 à 9 mois, ce qui n’est évidemment pas propice au lancement de promotions saisonnières régionales. Toutefois, l’invalidité varie d’un C.R.T à l’autre, selon la situation financière de ses membres en termes de cotisations.
Presque tout le monde s’accorde à dire que le manque de ressources financières est un facteur qui entrave les initiatives, les actions et les ambitions ambitieuses. Pour répondre à ce problème, ils ont recommandé que les recettes des TPT soient réinvesties dans l’allocation financière annuelle accordée à chaque C.R.T par l’ONMT, dans un contexte national délicat où la loi de finances 2024 ne prévoit que 2,2% du budget alloué au secteur du tourisme.
A côté de cela, le collectif révèle également 3 contraintes majeures:
- Les accords contractuels soumis aux partenaires publiques ne sont généralement co-signés par ceux-ci qu’une année après.
- Les réglementations comporteraient des points manquant de souplesse et de marge de manœuvre permettant le fonctionnement des C.R.T dans un environnement favorable, en synergie avec la feuille de route régionale et la réalité du terrain.
- Le manque constaté, la plupart du temps, dans le degré d’implication des associations professionnelles membres des C.R.T et, partant, des cotisations qui se font attendre, etc.
Il faut reconnaître que cette réunion est la première du genre que Casablanca a l’honneur d’accueillir dans le palais le plus luxueux de la métropole, promettant d’élargir les horizons de réflexion et de surprise en septembre prochain à Rabat. Les commissions, dirigées par un président militant, ont ainsi prouvé une fois de plus qu’elles constituent bien une surveillance stratégique des provinces, des élus et, bien sûr, de l’ONMT…