Selon le Contrat d’application Régional de la feuille de route du tourisme de Rabat-Salé-Kénitra, 13 Projets spécifiques sont prévus afin de stimuler le développement du secteur, y compris la création d’un Parc d’Exposition.
En ce qui concerne la proposition touristique, ce contrat d’application, qui s’inscrit dans la réalisation de la feuille de route 2023-2026 du tourisme au niveau régional, positionne Rabat-Salé-Kénitra sur quatre domaines thématiques qui ciblent les touristes marocains et étrangers. Ces filières comprennent le « Tourisme d’affaires », les « Circuits culturels », le « Tourisme interne : Bord de Mer » et le « Tourisme interne : Nature et Découverte ».
Afin de mettre en valeur cette proposition et accélérer le développement touristique de la région, ce contrat prévoit la réalisation de 13 projets majeurs. Grâce à eux, les sites touristiques seront valorisés, les offres d’hébergement et d’animation seront renforcées, et un plan ambitieux sera mis en place pour renforcer la promotion et l’offre aérienne dédiées à la Région.
La mise en place de centres d’interprétation du patrimoine culturel à Rabat et Salé, la mise en valeur de la Kasbah des Oudayas, la mise en place de bus touristiques à Rabat pour faciliter la création de circuits thématiques, la création de nombreuses animations culturelles, notamment autour de la thématique « Rabat City of Light », ainsi que le lancement de plusieurs festivals, sont parmi les projets qui viendront enrichir l’expérience des touristes.
De son côté, le produit balnéaire sera caractérisé par la promotion touristique de plusieurs plages de la région, dont celle de Moulay Bousselham.
Le programme national de formation avec l’OFPPT et la CNT (Confédération nationale du tourisme) et le programme Go Siyaha seront également mis à disposition de la région. L’objectif de ces initiatives est de renforcer les aptitudes du personnel, d’améliorer les normes de qualité des services et de soutenir les entreprises du secteur afin d’améliorer leur compétitivité.
De plus, une convention particulière a été signée pour la mise en place du Parc d’Exposition de Rabat, un lieu de premier plan pour l’organisation d’événements majeurs. Le développement de la filière MICE et de la filière Culture devrait être accéléré par ce projet. Effectivement, en lien avec les projets emblématiques de la région tels que La Tour Mohammed VI, Le Grand Théâtre, La Corniche et l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, le Parc d’Exposition contribuera à renforcer l’attrait de la ville de Rabat pour les événements nationaux et internationaux, et à compléter l’offre d’infrastructures de la région. Intervenant à cette occasion, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que «la signature de ce contrat régional, le huitième de notre feuille de route, positionne Rabat-Salé-Kénitra comme une région touristique incontournable, avec Rabat comme destination phare. Nous sommes très confiants quant à la croissance future de cette région au vu de son potentiel exceptionnel, des projets du contrat d’application, ainsi que l’extension imminente de l’aéroport de Rabat».