La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est actuellement la destination touristique préférée des Marocains résidant à l’étranger et des touristes d’autres pays du monde, grâce à ses infrastructures développées, ses paysages époustouflants et ses offres de voyages irrésistibles.
La récente étape importante franchie par la région du Nord pour développer le tourisme sous divers aspects est due à l’intégration et à la coopération entre plusieurs acteurs majeurs de l’industrie, tels que :
- Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale Solidaire
- Le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima
- La Société Marocaine d’Ingénierie du Tourisme (SMIT)
- L’Office National du Tourisme du Maroc (ONMT)
- Le Fonds de développement et d’investissement du Nord (NORDEV)
- Le Centre Régional d’Investissement
La feuille de route 2023-2026 bénéficie à la région TTA
En mettant en œuvre la feuille de route, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ambitionne d’accueillir 700 000 touristes d’ici 2026. Pour atteindre cet objectif, la région a lancé 21 grands projets visant à renforcer les services touristiques. L’un des objectifs de ces projets est
- Aménager et aménager diverses zones touristiques et plages.
- Restaurer divers sentiers touristiques naturels.
- Développer des produits d’hébergement touristique.
- Renforcer le tourisme dans les villes anciennes.
- Créer une destination touristique et de loisirs à Tétouan.
- Mettre en œuvre des plans régionaux de promotion et de commercialisation du tourisme.
- Lancement du projet novateur « Institut du monde Méditerranée».
Diverses études menées par les organismes chargés du secteur touristique ont montré l’importance du développement touristique de la médina de Tétouan, de l’aménagement de la Grotte d’Hercule, de la restauration de la médina et des activités touristiques à Tanger, sans négliger le potentiel touristique des huit provinces de la région.
Afin de renforcer la position de la région sur la carte touristique, la région élabore vigoureusement des projets phares pour renforcer le potentiel de la région en matière de tourisme balnéaire, d’écotourisme, de tourisme culturel et de tourisme.
La SMIT vise Tanger Tétouan Al Hoceima
La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a indiqué que le développement du tourisme au nord dans les années à venir reposera sur une approche en cinq volets visant à consolider l’attractivité de la région :
- Transformer la Baie de Tamdaq (Mdiq-Fnideq-Oued Laou) en un complexe aux produits diversifiés et une destination touristique de qualité sur la côte méditerranéenne du Maroc.
- Consolider le positionnement touristique du Grand Tanger ; atténuer la saisonnalité en développant des itinéraires touristiques, en prenant des mesures proactives pour renforcer le tourisme de croisière et en créant des installations de tourisme urbain à l’échelle internationale.
- Promotion de l’arrière-pays de Chefchaouen et de son patrimoine culturel comme activité de loisirs (sports et nature) à travers des produits écotouristiques dans des parcs naturels privilégiés et des itinéraires touristiques en milieu rural (favorables aux longs séjours).
- Développement de la zone côtière d’Al Hoceima et de son arrière-pays, amélioration de la qualité de l’expérience touristique à travers la formation du personnel et amélioration des opérations à l’aéroport de Tétouan et à la liaison routière Ouazan-Chefchaouen.
- Infrastructures et Investissement, plusieurs accords ont été signés avec des investisseurs institutionnels et des marques hôtelières internationales de renom pour réaliser de grands projets touristiques : Partenariat pour le développement du tourisme dans la médina de Tanger et Tétouan construction d’un pont entre les rives de l’Oued Martil ; améliorations urbaines dans diverses villes de la région.