TENDANCES SPA : LES PISTES DE RÉFLEXIONS À SUIVRE EN 2024 admin 4 avril 2024

TENDANCES SPA : LES PISTES DE RÉFLEXIONS À SUIVRE EN 2024

Après une carrière diversifiée en stratégie et gestion de projets en France et à l’international, Aldina Duarte Ramos, figure importante du monde du spa, crée aujourd’hui sa propre agence dédiée à l’hôtellerie, au luxe et au voyage. Réflexions pour l’année 2024…

QUELLES TENDANCES EN 2024 ?

Deux tendances fondamentales du spa en 2024 continueront à s’imposer : la haute technologie et la performance d’une part, la nature et la tradition de l’autre. Ces deux séries de demandes des clients maintiendront un développement durable et continueront à se compléter et à se promouvoir, à la manière d’un cercle vertueux. Il y a un en effet un public pour les deux :

– D’une part, les clients recherchent une performance immédiate qui va continuer à croître. La technologie est donc cruciale, on parle aussi de Welltech,

– D’un autre côté, la demande pour la nature va continuer à révolutionner le monde de la beauté et de la santé, alors que les consommateurs obligent les producteurs et les fabricants à repenser leurs formules et à innover. La naturalité entraîne également le retour de produits, de traditions et de rituels anciens.

LES SOINS DE COURTE DURÉE : CAP SUR LE RÉSULTAT

Les séances de soins courtes sont une grande tendance. Les anglophones appellent ce type de soins «thérapie remontante». L’idée est claire : être court et efficace. Le recours à des soins de haute technologie peut contribuer à améliorer les résultats attendus.

Conseil : Lorsque vous recherchez une technique, assurez-vous d’obtenir de vrais résultats dès votre premier traitement. La combinaison de ces techniques avec une manipulation manuelle peut produire des résultats étonnants ! Généralement on prend des photos avant et après.

On constate également une forte demande pour des soins de courte durée dans les hôtels de villégiature ou les grands spas urbains. En effet, les clients préfèrent plusieurs soins de courte durée au détriment des rituels de longue durée. Voici le secret pour obtenir des résultats ciblés, vivre une expérience saine, profiter des installations et dépenser moins. L’opérateur percevra alors des revenus supplémentaires importants, notamment une gamme de services complémentaires à la carte. Les fameux « add on ».

LA RECHERCHE DE NATURALITÉ ET LA CONSCIENCE DE SOI

Les clients recherchent d’une part le naturel dans les formules et d’autre part tout ce qui est non invasif. Et il existe de nombreuses techniques non invasives. Le principe de la beauté sans aiguille est intéressant. De plus, cela remet la « main » au cœur du sujet, en redonnant une expertise métier.

Sans technologie, toutes les pratiques comme le yoga, l’exercice, la méditation, la respiration, le contrôle de la respiration sont les nouveaux classiques de l’écosystème spa et bien-être, car plus il est maîtrisé, mieux le client peut poser des gestes préventifs et être à l’écoute de son corps, avec conscience.

LE BIEN-ÊTRE COMME VECTEUR DE PERFORMANCE

La gestion des émotions et le contrôle de la respiration sont le fondement d’une performance durable. Le bien-être de demain sera synonyme de performance dans tous les domaines, car les clients seront plus engagés s’ils apprennent à s’écouter et à trouver les moyens de se renouveler. De plus, ce n’est pas seulement une problématique client, répondre au bien-être des collaborateurs doit également faire partie intégrante de la stratégie de chaque entreprise.

LES RETRAITES URBAINES

Yoga, exercice, pranayama, méditation sont les éléments que l’on retrouve dans le modèle de retraite urbaine. En effet, les centres de bien-être n’existent pas seulement dans la nature, dans des lieux spectaculaires. Il est aujourd’hui tout à fait possible de proposer une retraite en ville à travers des parcours adaptés, revisités, réorganisés.

Le contenu de la retraite urbaine

Les retraites en ville peuvent durer quelques heures, une journée complète, voire plusieurs jours, avec ou sans hébergement. Il peut organiser des ateliers de partage, des conférences, des ateliers de yoga, des entraînements aérobiques, des techniques d’automassage, de méditation. Après l’atelier, petit-déjeuner, collations, repas sont proposés et nous partageons avec nos clients des recettes à convertir à la maison. En fin de compte, c’est l’ensemble du parcours d’expérience client qui tourne autour du bien-être du client.

Le pouvoir de la communauté

Le concept de communauté est fondamental dans les retraites urbaines. Le pouvoir de la communauté et du partage communautaire est puissant. Cela permettra aux clients de grandir et leur offrira des moments concrets de réussite et/ou d’apprentissage. Cela apporte également de la légitimité à l’institution.

De spa manager à wellness manager

Il faudrait peut-être aussi réfléchir à l’évolution du terme « spa manager », devenu aujourd’hui trop niche et qui, dans une vision plus globale et holistique du métier, pourrait devenir «wellness manager».

QUE RECHERCHE VOTRE CLIENT ?

C’est une question fondamentale à laquelle tout porteur de projet doit savoir répondre. La réponse n’est pas une, mais plusieurs, et plusieurs segments de clientèle doivent être ciblés.

Votre organisation est-elle une destination bien-être ? Votre spa fait-il partie d’un forfait, comme un restaurant ou même un room service ? Vous souhaitez développer une clientèle locale ou concentrer votre produit sur une clientèle managée ? Quel que soit votre scénario, il existe un modèle opérationnel. C’est ce que j’aime le plus dans mon métier : réfléchir aux points de différenciation et d’innovation, identifier les leviers d’expérience et de performance autour du bien-être, mettre en place des outils spécifiques sur le terrain et piloter les résultats.

NOTRE CONSEIL

Les tendances mises à part, ne négligez pas deux concepts fondamentaux avant de faire fonctionner votre spa : la fonctionnalité et l’optimisation.

La fonctionnalité elle-même est évidente pour un bon fonctionnement. Si vous ne disposez pas des fonctionnalités adéquates, vous serez confronté à trop de limitations qui pourraient ralentir, voire limiter, votre réussite.

L’optimisation entre en jeu lorsque vous pouvez augmenter la flexibilité et l’agilité de vos fonctionnalités pour améliorer la rentabilité. Je vois trop d’agences cocher la case feature, et malheureusement, sur le terrain, on ne peut qu’observer tout ce qui peut être fait pour optimiser la rentabilité.

Optimiser la fonctionnalité

Il s’agit d’un exemple de spa ne disposant pas de cabines doubles, bien qu’il s’agisse certainement d’une demande du marché.

Notre conseil : demandez-vous toujours s’il existe un marché pour votre suggestion ?

Si vous avez le marché, recherchez toujours l’optimisation, c’est-à-dire que vous pouvez assembler deux cabines, les transformer en cabine double et la garder modulable en cabine simple. Vous répondrez donc à deux types de clients : les clients individuels et les clients duo. Attention, il ne s’agit pas de faire de compromis sur la décoration. Vous voulez une insonorisation, des capacités d’eau courante, etc.

La fonctionnalité qui ne fonctionne pas…

Processus est en effet le mot clé pour gérer les processus opérationnels de l’équipe et gérer le processus d’expérience du parcours client. Manquer du trafic, c’est comme créer un ensemble de fonctionnalités qui ne fonctionnent pas ensemble… Vous l’aurez compris, il faut donc bien distinguer fonctionnalité et optimisation, et être très vigilant sur ces deux notions.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *