LE CONTRAT D’APPLICATION RÉGIONAL DE LA FEUILLE DE ROUTE STRATÉGIQUE DU TOURISME SIGNÉ À BENI-MELLAL admin 20 février 2024

LE CONTRAT D’APPLICATION RÉGIONAL DE LA FEUILLE DE ROUTE STRATÉGIQUE DU TOURISME SIGNÉ À BENI-MELLAL

Le Contrat régional de mise en œuvre de la feuille de route stratégique pour la redynamisation de l’industrie touristique à l’horizon 2026 a été signé à Beni-Mellal par Mme Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

On présence de Mme Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Khatib El Hebil, Gouverneur de la Région Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat, Président du conseil de la région, et Imad Barrakad, de la SMIT, la feuille de route qui s’articule autour d’une nouvelle logique de construction de produits touristiques élaborées, à été signée, dans le but de développer une gamme de produits touristiques organisée autour des secteurs Nature, Trekking, Excursions et de deux autres secteurs transversaux pour favoriser la valorisation du patrimoine immatériel (gastronomie, produits du terroir et le développement durable).

D’une part, les secteurs thématiques de développement des produits touristiques ont été clarifiés et, d’autre part, un système de gouvernance spécifique a été établi pour gérer la mise en œuvre de la feuille de route stratégique.

Afin d’atteindre l’objectif de recevoir 200.000 touristes en 2026, le plan d’action de la feuille de route regroupe une dizaine de projets, dont des projets de vacances touristiques, la mise en place d’un plan de soutien aux petites et moyennes entreprises touristiques, les téléphériques de montagne, etc…. Le tourisme développement de zones pilotes et multilinguisme intégral, mise en place de la signalétique et mise en œuvre des plans aériens et marketing.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de ce contrat, Mme Ammor a rappelé que le Contrat d’application régional de la Feuille de route stratégique de relance du tourisme à l’horizon 2026 jouera un rôle clé pour la promotion du tourisme écologique et de nature en ce sens que la région Béni Mellal-Khénifra regorge de grandes potentialités prisées à la fois par les touristes internes et internationaux.

Elle a rappelé que la feuille de route comprend un certain nombre de projets pilotes qui contribueront à accroître l’attractivité touristique de la région, notamment le projet « Parc Dino » à Béni Mellal et le projet « la station touristique » à construire à la gare Khénifra, notant que la feuille de route prévoit également le renforcement de la connectivité aérienne dans la région, notamment avec l’Espagne et l’Italie.

Il est à rappeler que la SDR Atlas de Développement touristique, dont la création a été approuvée, récemment, par le Conseil de cette région, est l’un des outils opérationnels de concrétisation de cette feuille nationale au niveau régional. Cette société vient renforcer l’architecture institutionnelle et les organes dédiés à la promotion du tourisme.

Le projet, qui a bénéficié d’un financement de 5 millions de dirhams, est un partenariat entre le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, le ministère de l’Intérieur, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et le Conseil Régional du Tourisme.

Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *