Alors que les célébrations ont lieu à travers le Royaume, le développement du tourisme dans la région du Sahara marocain est à l’honneur, ouvrant de nouvelles perspectives aux voyageurs intrépides en quête d’aventure et d’authenticité.
Les réalisations du Maroc dans le développement du désert du Sahara marocain, offre le mélange parfait d’aventure, de culture et d’hospitalité chaleureuse et l’entrainent à devenir l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde.
Le 48ème anniversaire de la Marche verte a servi de rappel poignant du potentiel illimité du désert du Sahara marocain en tant que trésor inestimable à découvrir pour les générations futures.
La beauté naturelle et touristique du désert du Sahara marocain, avec ses dunes majestueuses et ses paysages grandioses, attire un nombre croissant d’investisseurs. La région a connu une croissance significative de l’industrie du tourisme ces dernières années, grâce aux efforts continus du gouvernement marocain pour promouvoir le tourisme durable.
C’est pourquoi l’État accorde une grande attention aux richesses de la région, notamment à Dakhla, qui offre des paysages spectaculaires. En effet, la promotion du tourisme dans la région de Dakla-Oued-Eddahab est au cœur du développement de la filière « Ocean Wave », axée sur les sports nautiques et les sports de glisse. La feuille de route touristique 2023-2026, qui prévoit 6,1 milliards de dirhams d’investissement sur quatre ans, se concentre sur la création d’un cluster géographique comprenant Agadir-Taghazou-Imusuan, Essaouira, ainsi que Dakhla.
En 2022, le secteur a enregistré environ 1,2 million d’arrivées, dont 44 000 touristes, et le taux d’occupation des hébergements désignés était de 49 %. La capacité de traitement des déchets de la région devrait atteindre 44 installations et plus de 1 700 lits d’ici fin 2022. Dakhla ambitionne d’accueillir 300 000 touristes d’ici 2026 et 500 000 d’ici 2030 avec la mise en place de 2 000 lits supplémentaires.
Dans le cadre du développement, Impulse Laboratories travaille sur un contrat de performance et un plan d’action régional pour soutenir le secteur Ocean Wave, avec Dakhla en tête des villes du sud.
Le développement de nouvelles infrastructures, telles que des hébergements respectueux de l’environnement et adaptés et des installations touristiques modernes, ont fait du désert du Sahara marocain une destination privilégiée pour les aventuriers et les amoureux de la nature.
Vivez des expériences uniques comme une excursion en 4×4 à travers des dunes de sable sans fin, une balade à dos de chameau au coucher du soleil, un séjour à la belle étoile dans un camp berbère traditionnel et des sports nautiques internationaux.
Par ailleurs, les efforts visant à préserver le patrimoine culturel et historique de la région contribuent à offrir aux touristes de nouvelles expériences en leur faisant découvrir les riches traditions des tribus nomades locales et le mode de vie de leurs ancêtres. Des festivals culturels mettant en vedette la musique, l’art et la cuisine saharienne authentique sont organisés régulièrement, permettant aux voyageurs de s’immerger au cœur de la culture locale. De plus, la promotion d’un tourisme responsable sensibilise à la conservation des écosystèmes désertiques fragiles, favorisant ainsi la conservation des ressources naturelles et la protection de la biodiversité unique de la région.
Il est vrai que le Maroc s’est lancé ces dernières années dans d’ambitieux projets de développement touristique dans le désert du Sahara marocain. Avec une vision axée sur la durabilité et la conservation des écosystèmes locaux, nous promouvons les installations d’énergies renouvelables et les écolodges pour minimiser l’impact sur les écosystèmes désertiques fragiles, tout en offrant aux touristes une expérience authentique. Nous insistant la conservation de la biodiversité pour offrir une expérience valorisée et respectueuse. Dans le même temps, il se concentre sur le renforcement et la promotion de l’artisanat local, de la cuisine sahraouie authentique, ainsi que des festivals culturels et événements locaux qui sont souvent organisés pour célébrer les traditions riches et diverses de la région.
De plus, les campagnes de marketing ciblées de l’ONMT et sa présence active sur les plateformes de médias sociaux ont accru la notoriété de la région et contribué à attirer davantage de services aériens.
Ces exemples démontrent les efforts continus du Maroc pour promouvoir le désert du Sahara en tant que destination touristique majeure, offrant un hébergement de qualité, un accès amélioré, des festivals culturels dynamiques et des événements passionnants au cœur du désert. Il offre une combinaison harmonieuse d’aventure.