IFRANE, LA ‘‘SUISSE DU MAROC’’ CLASSÉE PARMI LES DIX PLUS BELLES VILLES DU CONTINENT AFRICAIN admin 10 novembre 2023

IFRANE, LA ‘‘SUISSE DU MAROC’’ CLASSÉE PARMI LES DIX PLUS BELLES VILLES DU CONTINENT AFRICAIN

Selon « DoTraveler », plateforme internationale spécialisée dans le conseil en voyages et tourisme, la ville marocaine d’Ifrane figure parmi les « 10 villes les plus fascinantes à visiter ». Elle est classée dans le Top 10 des plus belles villes africaines.

Elle estime que bien qu’Ifrane soit particulièrement populaire en été, mais l’hiver aussi, car elle abrite des stations à la périphérie de Michliffen, avec des pistes de ski sur des montagnes enneigées.

La plateforme s’inspire d’une description populaire lorsqu’on parle d’Ifrane : « La Suisse du Maroc » ; une ville située à plus de 5 413 pieds d’altitude, le parallèle entre les montagnes de l’Atlas d’Ifrane et les Alpes suisses avec également «l’architecture étonnante», inspirée du colonialisme français de l’époque, ainsi les toits des maisons sont toujours d’un rouge élégant et les buissons de fleurs sont toujours colorés.

Hamid ben Taher, Président de la Confédération Nationale du Tourisme, a déclaré : « Ifrane mérite ce classement car elle est un leader en soi. Certaines zones de la région offrent des services exceptionnels : le tourisme hivernal de montagne , de neige et l’apport d’air pur », ajoutant : « Cette particularité a toujours été un espace polarisant, surtout pour les familles et c’est aussi pour cette raison que cette ville a pu réaliser la relance du tourisme ces dernières année ».

Dans une déclaration à Hespress, Hamid Ben Taher a ajouté : « L’architecture d’Ifrane en fait une identité visuelle particulière, soutenue par les infrastructures modernes qui y existent», soulignant que «la saison des neiges a donné vie à la ville et suscité l’espoir d’un avenir meilleur».

Le tourisme, qui constitue un défi pour la métropole, puisqu’elle ne reprend son apparence de destination qu’en hiver, grâce au ski, à l’aventure, au tourisme sportif et à l’envie de découvrir.

« La ville d’Ifrane fait encore face à de nombreux défis en termes de marketing touristique officiel, même en termes de mise en avant des produits touristiques et d’investissements intensifs», a déclaré le président de la Confédération Nationale du Tourisme, avant d’ajouter : « La ville doit soutenir des investissements majeurs et peut attirer les touristes par l’intimité qu’elle offre, tant en termes de climat que d’architecture, en plus elle possède l’une des plus grandes forêts de cèdres du monde ».

La ville est belle et son produit touristique est excellent, il est donc nécessaire d’intervenir pour enrichir et diversifier davantage son offre, en proposant plus d’alternatives et d’options, comme par exemple en diversifiant le produit du tourisme sportif pour inclure d’autres sports, ainsi qu’en encourageant l’esprit d’aventure qu’offre la ville d’Ifrane et les villes voisines. Les infrastructures hôtelières, à leur tour, doivent se développer, avec la création davantage d’hébergements, afin de soustraire le tourisme d’Ifrane à son caractère saisonnier de neige et d’en faire une destination prisée, tout au long de l’année.

Tout à Ifrane constitue un véritable attrait même pour de nombreux visiteurs étrangers, puisque la ville a un climat diversifié entre neige, soleil et précipitations et elle est classée dans le Top 10 des plus belles villes africaines, c’est un fait que ne suscite pas beaucoup de débats.

La « Perle de l’Atlas » se classe notamment aux côtés de dix autres villes africaines, dont Lamu au Kenya, Tof au Mozambique et Sekondi-Takoradi au Ghana.

the Lion statue
Écrire un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *